Le pervers narcissique

Comment le reconnaît-on ?
Comment agit-il ?

J’aimerai aborder ici le sujet du pervers narcissique. Nous pouvons toutes et tous, à un moment donné de notre vie, croiser la route d’un(e) pervers narcissique.

Les pervers n’ont jamais honte puisque pour eux, l’autre n’existe pas, c’est un pantin qui n’est là que pour leur propre plaisir.

Boris Cyrulnik

pervers_narcisique

Il y aurait certainement encore des points à lister mais je pense que nous avons déjà les principaux.

Les traumatismes durant l’enfance font que le pervers narcissique et sa victime auront ce point en commun et le PN va se servir de cela pour tisser sa toile.

Tous deux auront un manque de confiance en soi, ce qui vaudra à chacun de mettre en place des mécanismes, pour se satisfaire mutuellement. Le PN met sous emprise pour gagner en confiance en lui. Quant à sa victime qui est complètement esclave du regard des autres, accepte d’être sous emprise car elle estime qu’en échange elle va accroître sa propre estime.

praticienne_pnl

Ces comportements non-adaptés sont des solutions que les deux protagonistes ont trouvé pour faire face à leur souffrance. Le pervers narcissique aura ainsi la toute puissance et le contrôle sur l’autre qu’il n’aura de cesse de rabaisser. Il peut sévir au sein du travail tout comme dans l’intimité du couple.

Un pervers narcissique porte ce masque, cette carapace depuis son enfance. Cela fait partie de lui et c’est ce que l’on appelle un trouble de la personnalité qu’on ne peut pas soigner avec des médicaments.

 

Il prend du plaisir à faire souffrir, ça le met en valeur. Pour lui, il va très bien et n’a aucun problème, il est dans un déni total, pour lui, c’est l’autre qui devrait se faire soigner ! Par ses agissements, il pousse sa victime à s’isoler et à s’autodétruire. Son rapport à la réalité est tordu.

Si vous deviez vous trouver dans une telle relation, vous ou un proche, sachez qu’il est important de rebondir et de se défaire de ce lien toxique au plus vite. Demander de l’aide auprès de votre famille, amis ou un thérapeute. En tant que Praticienne en programmation neurolinguistique, je peux vous accompagner dans ce moment précis de votre vie.

Contact

Une question, un renseignement ?